<Retour

  • picto naval blanc
  • picto agroalimentaire blanc

Le Port de DAKHLA est très actif notamment dans le domaine de la pêche de la sardine. Cependant la valorisation du produit n’est pas aux objectifs souhaités par les industriels de la pêche de ce Port.

Analyse et étude filière Poisson bleu

Objectifs attendus

Permettre une meilleure connaissance du process et identifier les axes d’améliorations afin d’améliorer, d’une part le temps d’exécution tout au long du process et d’autre part la valorisation du produit.

Objectif 1 : diviser les temps de déchargement à quai par 2
Objectif 2 : permettre une amélioration de valorisation du produit à hauteur de 40%

Méthode

Dans le cadre de cette mission, il a été utile dans un premier temps de mettre en évidence un logigramme de fonctionnement clair, d’identifier pour chaque action les acteurs, les coûts et les réalisations produites. Puis ensuite sur cette base de mesurer la dégradation de la qualité du produit après chacune de ces phases. Pour ce faire des protocoles de contrôle ont été établis et suivis.

Solution proposée

Pour chaque phase du process générant une dégradation du produit, a été proposé une solution technique et/ou organisationnelle. Ces propositions ont fait l’objet d’étude d’opérateurs spécialisés puis ont été chiffrées.

Il a été également proposé en fonction des choix que serait pris par l’armateur, de rédiger à nouveau un logigramme de fonctionnement adapté, de le présenter à l’ensemble des opérateurs du process et de procédé à des formations technique.

Résultats

Les solutions proposées permettre d’atteindre les objectifs suivants :

Objectif 1 : diminution du temps de déchargement à quai par 2
Objectif 2 : amélioration de la valorisation du produite hauteur de 45%

ROI inférieur à 1 an.
Mise en place d’un logigramme process.
Mise en place de protocole d’essai de contrôle qualité sur tout le process.

Catalogue

engineering  innovation  projet